Des rayons UV-C
Aucun produit n’est diffusé dans la chambre : la désinfection s’opère par des rayons UV-C, déjà utilisés dans les hôpitaux pour leur propriété anti-germes.
« Le gros avantage par rapport à un nettoyage chimique, c’est que l’on agit sur des surfaces qui ne sont en général pas traitées, explique Pierre Zemour, le dirigeant de l’entreprise Delitech, qui a mis en œuvre des dispositifs de désinfection par la lumière dans les hôpitaux de Paris. Dans le cas du Covid-19, par exemple, si une personne malade éternue ou tousse, des particules peuvent se déposer sur les murs ou les rideaux. Grâce aux lumières UV-C, ces surfaces sont nettoyées. C’est un complément non-négligeable à la désinfection des chambres. Cette technologie existe depuis très longtemps, ce qui est nouveau, c’est la façon de la mettre en œuvre et de la piloter. »
« Aussi simple qu’un aspirateur »
Patrick Thierry, le propriétaire du Spinaker, le premier hôtel de France à en bénéficier, a été particulièrement séduit par le dispositif. Il en a acheté quatre, pour environ 2.000 euros pièce, et en a commandé deux autres. Et ils fonctionnent à plein régime depuis ce week-end. Une façon de « rassurer » les clients, alors que sévit toujours le Covid-19.